T.F.Informatique, l'informatique intuitive, logiciels pour Artisans, Commercants, Associations, PME, Mairies

Facile_Caisse / Facile_Coiff / Facile_Soins
Gestion des Abonnements

www.chevtel.com : Logiciels pour Haras et Centre d'entrainement, Propriétaires de chevaux de courses et de concours
 
 
 

La gestion des abonnements permet de facturer une carte d'abonnement qui sera utilisée par vos clients pour accéder à différents services que vous pouvez proposer suivant votre activité. (Accès Piscine, Carte de soins, cabine de bronzage, accès à une aire de jeux,...)

Ces modules sont intégrés dans Facile_Coiff et Facile_Soins et en options dans Facile_Caisse.    >> Plus de détails <<

La création des cartes est disponible dans le module outils, menu clients et 'Création - Bons cadeaux / Abonnements' ou vous pourrez créer les différents formats de bons et cartes. Nous allons créer un format de cartes d'abonnements.

Note : Dans le menu de création vous pourrez cocher la case 'Imprimer une zone signature' qui permet d'imprimer sur le ticket d'utilisation un zone pour faire signer la personne lorsqu'elle utilise sa carte d'abonnement. Cette fonction est facultative et vous n'êtes pas obligé d'imprimer un ticket d'utilisation.

Une fois les formats créés, vous pourrez générer des cartes ou des étiquettes qui vous permettront de vendre ces articles dans votre caisse. Nous détaillerons ci-dessous le mode de fonctionnement des cartes d'abonnements imprimées à l'avance. Vous pourrez aussi bien sur imprimer directement le ticket d'abonnement avec votre imprimante ticket en le vendant dans la caisse avec l'option F7 ou en le choisissant dans la liste avec alt+F4.

Génération de cartes d'abonnements d'avance :

Dans le module outils, menu clients et 'Génération  - Bons cadeaux et abonnements', choisissez le format dans la liste proposée en cliquant dans le tableau de droite.

Le format le plus utilisé est le format des cartes standards prédécoupées ( 2 x 5 cartes par pages) ou choisies par vos soins. Pour l'exemple nous allons imprimer des codes barres sur des étiquettes simples, vous permettant ainsi de les coller sur des cartes commerciales ou des courriers.

Cliquez sur l'icone outils et réglez le format de vos étiquettes, les nb de codes barres sera égal au nombre d'étiquettes sur votre page A4. Collez ensuite les étiquettes sur vos cartes imprimées.

Note :

La carte n'est pas encore valide pour votre caisse, elle sera validée lors de son premier passage en caisse pour être vendue et la période de validité commencera à ce moment la.

Validation de la carte :

Lors du premier passage de la carte en caisse, il vous est demandé si vous souhaitez valider la carte ou le bon. Si vous acceptez la carte sera facturée comme un article classique et inscrite sur le ticket de caisse pour sa valeur.

Utilisation de la carte :

Une fois la carte validée il suffit de la passer en caisse pour décompter une utilisation. Passez le code barre sur la carte et le menu de choix apparaitra.

Le récapitulatif des infos de la carte est affiché, vous pouvez :

  • Valider un décompte de la carte avec l'impression d'un ticket. Si vous avez choisi d'imprimer la zone signature vouss pourrez faire signer le client pour garder une trace écrite de son passage.

  • Valiser le décompte sans imprimer de ticket.

  • Consulter l'historique des utilisations avec la date, l'heure et le nom de la personne si vous l'avez identifié dans le fichier.

  • Annuler le décompte de la carte.

Consultation de l'historique :

Note :

La carte d'abonnement est refusée lorsque la date de validité est dépassée ou si le nombre d'utilisation est dépassé.

Vous pouvez utiliser les cartes d'abonnements come cartes d'accès sans limite d'utilisation mais en accès dans le temps en donnant une valeur très élevée pour le nombre de passage ( Exemple : 1000). Ainsi la carte d'abonnement permettra de vérifier l'accès à vos installations en fonction de sa période de validité.

Un module d'affiche de la photo quand le client vous présente sa carte est en cors de réalisation et sera disponible dans les prochaines mises à jour.

 

 
 
 
 
 

>>> Fermer la fenêtre <<<