© 1992 - 2014

 

     
Fonctions :

Liste des fonctions du logiciel Restaurant, chargez la version démo et installez la en mode pré-remplie pour découvrir toutes les fonctions en mode interactif. 

 

Retour à l'acceuil Logiciel pour Restaurant    

Ce logiciel prend en charge la gestion/Facturation d’un Restaurant, Hôtel ou Hôtel-Restaurant avec une utilisation intuitive et accessible à tous les utilisateurs.

Dans chaque écran vous retrouvez les mêmes icônes qui impliquent les mêmes actions vous facilitant ainsi l’apprentissage du logiciel.

Facile_Resto s’adapte automatiquement à votre écran et les écrans sont redimensionnés pour l’utilisation la plus facile.

Commencez par saisir le nom et l’adresse de votre restaurant puis cliquez sur votre drapeau pour paramétrer les données principales de votre logiciel. Vous pourrez ensuite affiner tous ces paramètres avec la bote à outils du logiciel.

Si vous souhaitez afficher une deuxième devise sur vos notes, cochez la case et indiquez cette deuxième devise en indiquant le coefficient de conversion.

En mode ‘Europe’ les décimales sont calculées à deux décimales après la virgule, pour le mode CFA les montants sont traités sans décimales. Il est à noter que le séparateur des décimales est le point et non pas la virgule par défaut dans windows. Ce paramétrage vous permet d’utiliser le clavier numérique pour saisir plus facilement les montants.

Choix du format de la note :

Choisir le type de facturette que vous utilisez. Vous disposez de trois formats standards et de 4 choix :

• format ticket si vous avez une imprimante ticket
• format 1/3 de page
• format demi-page – le plus utilisé
• format demi-page avec fond de page graphique : vous pourrez aussi choisir un des fonds de page définis dans le logiciel. Ce fond de page est modifiable avec un simple éditeur graphique (Paint) vous permettant ainsi d’adapter la facture à votre logo et style. Suivant la modification de cette page graphique vous pourrez décaler l’adresse à droite ou à gauche de la note.

Mettez une feuille dans votre imprimante et cliquez sur le bouton imprime. Si votre facture est correctement cadrée vous pouvez continuer. Sinon, vérifiez le décalage et corrigez avec la zone horizontale en ajoutant ou enlevant des millimètres. Cliquez sur le bouton ‘imprime’ et répétez jusqu’à avoir une édition ben centrée en fonction de votre imprimante.

Entrez les lignes de bas de facture. (Remerciement, message particulier – Noël, vacances,…) . Ces lignes pourront être modifiées quand vous le souhaitez.

Le bouton ‘Param’ vous permet de sortir une page de réglage qui vous donne un aperçu de la gestion de votre imprimante au niveau des marges.

Création des articles de base. ( Vous pourrez modifier ou supprimer ces article démos par la suite mais ils vous permettront de découvrir plus facilement le fonctionnement de Facile_Resto )
Cliquez sur les colonnes Prix pour indiquer les prix TTC des articles. Les fiches seront automatiquement créées dans le fichier articles.

Menu Principal :

Chaque fenêtre possède une barre en bas de l'écran avec l'explication des touches utiles pour appeler les autres fenêtres. Vous appelez les options en cliquant sur l'icône, en utilisant la touche de fonction ou en appuyant sur l’écran tactile. Lorsque vos déplacez la souris sur un icône un petit textes d'explication vous est affiché dans la zone d'aide.

<F2: Clients> : Accès au fichier Adresses/Clients

<F3: Articles> : Accès au fichier Articles

<F4: Forfaits> : Accès au fichier des Forfaits

<F5: Liste> : Liste des notes / Factures

<F6: Notes> : Accès à la dernière note. Créer ou modifier une note. La dernière note créée est automatiquement affichée.

<F7: Editions> : Analyses et éditions.

<F8: En cours> : Affichage des toutes les notes en cours sur l’écran.

<F9: Serveur> : Affichage des notes par serveur

<F10: Fournss> : Accès au fichier fournisseur

<F11: Outils> : Accès à la boite à outils

<ESC> ou <Fin> : Sortie du logiciel

Dans le menu principal vous pouvez aussi utilisez les touches suivantes qui vous apportent un confort de travail et une ergonomie inégalée :

<Entrée> sans rien taper avant. Vous affiche la liste des derniers documents créés sous la forme d'une liste qui vous indique le N° de table, de chambre,... Choisissez dans cette liste avec les touches fléchées ou la souris pour appeler la facture choisie.
<xx> + <Entrée> Appelle directement la dernière facture de la table N° 'xx'. Cette option très pratique vous permet de rappeler la facture d'une table très rapidement. Le N° de table choisi s'affiche en haut de l'écran. Vous pouvez corriger votre saisie en utilisant les touches <Correction> ou <Suppr>.

Date de travail :

Par défaut la date de travail est automatiquement celle de l'ordinateur.
Vous pourrez toutefois la changer pour éventuellement terminer des saisies qui n'auraient pas pu être terminées la veille.

Cliquez sur l'icône ou tapez <F12: Date> au sommaire du logiciel.

Fichier Adresses :

Ce fichier vous permet d'enregistrer vos clients les plus réguliers ou les clients à qui vous ferez crédit. Vous pourrez aussi sortir des listings d'étiquettes pour effectuer des mailings ou des actions promotionnelles.

Cliquez sur les boutons ou tapez :

<F2: Créer> pour créer une nouvelle fiche clients. Les codes clients sont attribués automatiquement et vous n'avez pas à vous soucier.

<F3: Recherche> Recherche d’un client par son nom ou une partie du nom.

<F4: Notes> : Liste des notes de ce client.

<F6: Impayés> : Liste des notes impayées du client. Relevé de Factures.

<F7: Règlem> Saisie des règlements d’une facture ou d’une liste de factures

<F12: Effacer> : Suppression de la fiche après confirmation.

La Zone mémo permet de saisir une note sur le client (habitudes du client, infos particulières,…)

Grâce au code catégorie vous pouvez codifier vos clients avec des lettre ou des chiffres pour ressortir des listings sélectionnés.

Si le client est à l’hôtel vous pouvez indiquer son N° de chambre qui sera repris sur les factures.

Notes :

Le logiciel gère automatique les comptes clients en 411xxxxx. Cette option permet de transférer les informations directement dans les comptabilités les plus standard. Bien sur ce code est transparent et pour votre facilité d'utilisation vous recherchez les fiches adresses par nom ou en choisissant dans une liste.

Si vous souhaitez faire crédit à un client il est préférable de lui créer une fiche adresse pour pouvoir ensuite faire un suivi des ces notes.

Les règlements groupés :

A partir de la fiche client cliquez sur la touche <F7: Reglem>. La liste des factures dues apparaît. Saisissez la date de règlement, le libellé puis cliquez sur l’icône <Reglem> et entrez la somme réglée.

La répartition sera faite en fonction des plus anciennes factures. Si le compte n’est pas juste, un acompte sera inscrit sur la dernière facture.

Pour modifier une répartition, cliquez sur la colonne et attribuez la somme pour cette facture.

A la fin, cliquez sur le bouton validé et toutes les factures seront notées réglées automatiquement.

Si vous commettez une erreur de saisie une fois la validation effectuée, vous pouvez retourner dans les factures pour corriger ou annuler le règlement enregistré.

Relevés de Factures :

A partir de la touche <F6: Impayés > de la fiche client vous pouvez éditer un relevé des factures impayées. ( Les textes sont programmables dans la zone entête de la boite à outils pour inscrire un texte avant et après le tableau des impayés.

La liste des factures impayées du client est affichée. Les factures sont par défaut sélectionnées pour le relevé. (Petit coche vert).

Si vous souhaitez désélectionner une facture, cliquez sur la colonne pour enlever la sélection. Cela vous permet de désélectionner une facture du début du mois lorsque que vous imprimez le relevé pour le mois précédent.

Si vous souhaitez re-sélectionner une facture, re-cliquez sur la colonne.

Vous pouvez sélectionner toutes les factures en cliquant sur le coche vert à coté du bouton imprimer ou désélectionner toutes les factures en cliquant sur la case vide.

Si vous choisissez d’inclure les notes en cours, même les notes qui ne seront pas encore validées seront incluses dans le relevé. ( Exemple pour faire un état du solde client d’un client en compte a l’hôtel )


Notes :

Voir dans la boite à outils, configuration de l’entête pour paramétrer l’entête des relevés et les textes à imprimer.


Recherches multicritères :

Lors des recherches clients ou articles vous pourrez saisie un critère pour affiner la liste des fiches sur l’écran.

La recherche du critère est effective aussi bien sur le nom que sur l’adresse, ou la ville du client. Ainsi en tapant le critères ‘PA’ dans la zone vous obtiendrez aussi bien la fiche client ‘Pascal DUPONT’ que la fiche ‘Michel DUPAT’ ou un client qui habite la ville de ‘PARIS’

Vous pouvez saisir le critère dans la zone de texte ou cliquer sur le clavier avec la souris ou l’écran tactile.

Cliquez sur le nom choisi pour le valider.

Si la liste st trop longue vous pouvez la faire défiler avec les touches suite et retour. Plus vous affinerez votre recherche, plus la liste sera réduite.

NOTE : Le fonctionnement et identique pour la recherche dans la liste des articles.

Fichier Articles :

Le fichier article vous permet de codifier vos articles pour une saisie rapide des ventes. Le code peut être numérique ou alphanumérique suivant le choix que vous ferez.

Les prix sont saisis TTC et la TVA viendra automatiquement en déduction suivant le taux choisi. Pour les conditions particulières vous utiliserez le code '4' qui correspond à une décomposition de 75 % de la tva 5.5 et 25 % de la tva 19.6 (soirées étapes)

L’article sera comptabilisé dans la famille compta que vous aurez choisi lors de éditions quotidiennes et des journaux de ventes et d'encaissements, les statistiques. Les familles sont paramétrables dans la boite à outils.

En plus des familles vous allez pouvoir attribuer vos articles aux listes de sélections rapides représentées par des icônes. ( Apéritif, boisson, cartes,…). Vous pouvez choisir jusqu’à deux listes pour chaque article. Si vous avez déjà choisi deux listes vous devez désélectionner un icône en re-cliquant dessus pour attribuer une autre sélection.

Exemple : Le whisky peut être consommé en apéritif et en digestif (café liqueur), il sera donc affiché dans les deux sélections.
Si vous utilisez un écran tactile, les listes de sélections rapides vous seront d’une grande aide.

Lors de la saisie des factures, pour gagner du temps vous pourrez d’abord cliquer sur la liste choisie ( ex : apéritifs) pour que seuls les articles sélectionnés dans cette liste soient affichés. Cela vous évite de faire défiler toute la liste des articles pour choisir la vente.

Cliquez sur les boutons ou tapez :

<F2: Créer> pour créer une nouvelle fiche articles. Les codes articles sont choisis par vous, pour des raisons d'éditions statistiques nous vous recommandons d'utiliser des codes faciles à retenir. Exemple MENU120, CAFE,... Ces codes ne seront pas imprimés sur les factures, seuls les libellés seront affichés..

<F3: Recherche> Appelle la fenêtre de recherche par critère pour choisir l’article dans la liste en l’appelant par son nom ou une partie de son nom.

<F4 : Date> Permet de spécifier des tarifs saisonniers. L’article sera facturé à un prix différent du prix standard suivant la date de la facture. Très utilisé dans les zones touristique, ce module vous permet automatiquement d’adapter vos prix au flux de clientèle.

<F12 : Effacer> Pour effacer une fiche cliquez sur la touche. Une confirmation vous sera demandée.


Note :

Vous pouvez appeler une fiche directement en cliquant sur son nom dans la liste. La fiche en cours sera automatiquement sauvegardée avec les modifications effectuées et la nouvelle fiche appelée sur l’écran.

Tarifs Saisonniers :

Le fonctionnement en est très simple. Saisissez les deux dates d’encadrement et indiquez le nouveau tarif à appliquer. Lors de la saisie de cet article le prix sera calculé en fonction des tarifs saisonniers. Si la date est en dehors des périodes, le prix standard sera appliqué.

Pour annuler une période, cliquez sur le bouton ‘effacer’ et ensuite deux fois sur la ligne choisie. Une confirmation vous sera demandée.

Les Forfaits (articles composés)

Les forfaits (ou articles composés) vous permettent de regrouper des compositions pour une saisie plus rapide de vos ventes.

Dans l’exemple ci-contre, nous avons créé un ‘Menu Famille’ qui facturera automatiquement tous les articles sélectionnés lors de sa validation sur la facture.

<F2: Créer> Création d’un nouveau forfait. Choisissez le nom du forfait qui apparaîtra dans les listes de saisie. (ex : Menu Famille), un nouveau tableau vierge apparaît. Cliquez 2 fois sur les articles choisis dans la liste de droite pour qu’ils soient transférés dans le tableau. Si la quantité à facturer est différente de 1, cliquez avant sur le multiplicateur en haut du tableau.

Si vous souhaitez modifier la quantité ou le prix de vente de cet article cliquez tout simplement sur la variable à corriger dans le tableau.

<F4: Corriger> Pour effacer une ligne, cliquez sur la gomme puis deux fois sur la ligne du tableau à supprimer. Une confirmation vous sera demandée.

<F5: Modifier> Permet de modifier le nom du forfait. Le code du forfait est attribué automatiquement ‘*FORFxx ‘ et vous ne pouvez pas le modifier.

<F12: Effacer> permet d’effacer complètement le forfait après confirmation.


Note : L’avantage du forfait est de dispatcher vos différents chiffres dans vos ventes et statistiques avec une simple saisie. Les montants seront intégrés dans les bonnes colonnes récapitulatives avec le montant standard ou le montant corrigé.


Exemple de forfaits :

- Différents menus banquets pour la fonction traiteur
- Forfait Week end ( Repas + hotel + petit dejeuner)
- Formule rapide V.A.E. ( Sandwich + Boisson + Pâtisserie)


Note :

Les forfaits seront automatiquement classés avec le bouton rapide ‘Forfaits’ qui se trouve en bas de la liste. Un simple appui sur ce bouton vous affichera tous les forfaits disponibles.

Saisie et modification de Notes-Factures :

Vous voici arrivé dans le module le plus important du logiciel. C'est dans cette fenêtre que vous saisirez les notes et toutes les informations qui seront ensuite dispatchées dans vos éditions et vos journaux. Lorsque la fenêtre apparaît vous visualisez toujours la dernière note saisie ou modifiée.
Cette note est par défaut 'Bloquée' si vous l’avez déjà imprimée et vous devez utiliser la touche <F12> ou cliquer sur l’icône ‘clé’ pour pouvoir modifier cette note. Une note bloquée à la zone client en ‘Rose’ et vous ne pouvez pas faire de saisie. Une note débloquée vous permet toutes les modifications et ajouts d’articles.

Cliquez sur les icônes ou appuyez sur :

<F2: Créer> Pour créer une nouvelle note pour un client de passage. Cette note sera rangée dans le compte client-comptoirs (en général 41100000 transparent pour l'utilisation mais nécessaire pour les récapitulatifs comptables). Une fois la note créée, remplissez les différentes zones en vous déplaçant avec la souris ou en utilisant la touche tabulation. <TAB>.

<F3: Compte> Permet de créer une nouvelle note pour un client possédant une fiche adresse. Cliquez dans la liste et ensuite remplissez les informations de la même façon que ci-dessus. L'avantage de créer une fiche pour les clients réguliers est de pouvoir mettre les factures en compte et de pouvoir effectuer un récapitulatif dans la liste des factures ou des impayés.

<F4: Clients> Accès au fichier clients pour la création d’une nouvelle fiche. Lorsque vous ressortirez de la fiche client vous reviendrez à la saisie de la note pour continuer la saisie.

<F5: Articles> permet de recherche un article avec le module de recherche par critères.

<F6: Liste> Liste des dernières notes saisies. Cliquez sur le note choisie pour l’afficher dans le module et l’imprimer ou la modifier.

<F7: Transf> : Permet de transférer une note sur un compte client. Si vous avez saisie cette note en mode comptoir et que le client vous demande de la mettre sur un compte déjà existant, il suffit de choisir ce compte dans la liste clients par critères. Si ce compte client n’existe pas encore vous pouvez le créer avec la touche <F4>

<F8: Effacer> : Pour effacer une ligne de facture, cliquez sur ce bouton puis sur la ligne à effacer, une confirmation vous sera demandée. Il est à noter que si une ligne ne comporte pas de libellé elle ne sera pas validée lors de l’enregistrement.

<F9: Reglem> Saisie du règlement de la note. (voir explications sur le module règlement)

<F10: Imprime> Imprime la note totale au format désiré. Une fois la note imprimée, un N° de facture est inscrit et vous ne pouvez plus modifier cette note. Si vous désirez toutefois corriger la note en cas d’erreur, appuyez sur <F12> pour débloquer la note et pouvoir la corriger en remplacement du document erroné.

<F11 : Divis> Imprime la note éclatée. Si plusieurs personnes vous demandent une facturette sur la même note, vous pouvez l’imprimer en éclatant la facture. Il n’y a pas de nouveau numéro la note est juste divisée en fonction du nombre de personne et vous pouvez même modifier la répartition.

Vous pouvez modifier le libellé à inscrire sur la note divisée.


L’icône <Date> permet de modifier éventuellement les dates de saisie des prestations. Ce système vous permet de saisir les prestations et consommations sur plusieurs jours pour une personne résidente et de pouvoir détailler les différentes journées lors de l’édition de la facture définitive. Pour modifier une date, cliquez sur l’icône puis sur la ligne choisie et modifiez la avec le calendrier proposé.

Fonctionnement général :

L'appui sur la touche <Entrée> vous fait passer en mode saisie et vous pouvez saisir directement la référence de l'article ainsi que la quantité. ( Exemple : REV, 4) qui vous créera une ligne pour 4 menus réveillon. Vous validerez le prix unitaire proposé et votre ligne sera créée.

Vous avez le possibilité d'effectuer une recherche approximative en utilisant la touche étoile '*'. En tapant champ*,2 l'ordinateur vous affichera pour commencer toutes les fiches articles dans lesquelles il aura trouvé le mot 'champ'. Une fois la validation effectuée dans la liste la ligne sera créée avec la quantité saisie. Si vous ne saisissez pas de quantité, la valeur 1 est automatiquement enregistrée.

Vous pouvez aussi saisir directement un article en cliquant dans la liste affichée en permanence à l'écran. Dans ce cas si vous souhaitez attribuer une quantité différents de 1, cliquez d'abord dans la barre multiplicatrice au dessus de la liste.

Pour modifier la quantité enregistrée, cliquez deux fois sur la colonne ‘Quant’ de la ligne choisie et modifiez la quantité.

Si vous souhaitez enregistrer une ligne de commentaire libre, cliquez sur la colonne désignation et saisissez le votre texte.

Ces différents critères permettent de répartir les factures dans les différentes éditions et dans les statistiques. Pour les données de 'Pays' et de 'Type', les différents paramètres pourront être modifiés dans la boite-à-outils.

Lorsque la facture est payée, le logo apparaît dans le bas de la facture.


Notes :

Vous pouvez faire défiler la liste des articles affichés dans le tableau de gauche en utilisant l’ascenseur de la liste sur la droite ou en utilisant les touches <Suite> et <Retour>.

Liste des factures :

Ce module multi-fonction vous donne la possibilité d'afficher la liste des notes sous différentes formes en vous donnant le maximum d'informations sur chaque lignes :

Cliquez sur les icônes ou appuyez sur :

<F2: Clients> : Affiche la liste des factures pour un compte client particulier.

<F3: Impayés> : Sélectionne seulement les factures non soldées.

<F4: Liste> : Réaffiche la liste complète des factures. Annule le module de sélection par clients.

<F5: Reglem> : Enregistre le règlement de la facture sur laquelle vous allez cliquer. Le curseur se transforme en croix et vous cliquez deux fois sur la ligne choisie pour saisir le règlement.

<F8: Date> : Affiche les facture de la journée sélectionnée.

<Suite><Retour> : Permet de faire défiler le tableau des factures lorsque que la liste est trop grande pour la fenêtre.

Vous pouvez changer le code du serveur en cliquant deux fois sur la colonne serveur et en choisissant le code dans la liste.



La saisie des règlements :

Plusieurs règlements peuvent être attribués à une facture. La liste des différents règlements sera affiché dans la liste sous le montant de la facture.

Si les clients ont utilisés plusieurs style de règlement pour une facture il suffit de recommencer la procédure de règlement autant de fois qu’il y a eu de modes de règlements différents en mettant à chaque fois la somme correspondante.

Pour saisir un règlement, remplissez les zones et validez par la touche <Entrée>. Vous pouvez saisir plusieurs règlements pour un facture ce qui permet d'enregistrer les factures réglées par plusieurs personnes et plusieurs modes de règlements; CHQ, CB,...

Pour annuler un règlement cliquez deux fois dans la liste pour afficher le règlement choisi et cliquez sur la poubelle pour confirmer votre demande d'effacement.

Les différents paramètres (Mode de règlements, Banques) sont programmables avec la boite à outils.
La touche <Echap> vous permet de sortir de la fenêtre sans enregistrer de règlements.

La fenêtre sur la droite permet d'enregistrer un règlement rapide. En cliquant 2 fois directement sur l'icône, le règlement est enregistré, validé et vous retournez à la facture. A N'utiliser seulement si la facture est payée en totalité dans le même mode de règlement.

Notes :

Vous pouvez aussi saisir des règlements groupés pour plusieurs factures lorsque le client vous envoi un chèque récapitulatif. Rendez vous sur la fiche du client et cliquez sur l’icône <Reglem>. Les différentes factures seront notées réglées comme si vous aviez saisis les règlements un par un sur les notes.





Les Editions :



Les éditions sont le résultat de l'analyse des informations saisies dans votre facturation. Elles ont été étudiées et réalisées sur les sites même des utilisateurs vous donnant ainsi des modules d'analyses performants et adaptés dans vous demander une programmation ardue. Vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton impression dans la fenêtre choisie pour obtenir le résultat souhaité. Pour certaines éditions vous devrez préciser certains paramètres (Dates, quotidien/mensuel/Annuel,...)

Vous avez le choix entre une impression directe sur l’imprimante par défaut ou une visualisation sur l‘écran. Dans ce dernier cas vous pourrez visualiser les différentes pages de votre édition sans avoir besoin de les imprimer. Le plus simple est d’éditer ou de visualiser ces documents pour que vous puissiez constater leur utilité à votre gestion.

Edition des Fiches Adresses :

Edition des fiches adresses en listings. Les fiches sont triées par ordre alphabétique avant édition.

Edition des articles :

L'édition des fiches articles peut être faite triée par référence ou par désignation.

Journal des encaissements :

Le journal des encaissements vous récapitule les différents règlements que vous avez reçus dans la journée qu'ils soient des factures du jour ou des factures antérieures qui étaient impayées. L'édition quotidienne est détaillée par facture et l'édition mensuelle est regroupée par jour.

Liste des impayées :

Récapitulatif des factures impayées du jour ou du mois.

Journal des Ventes :

Récapitule sur la période demandée les ventes d'articles regroupés en références avec un cumul total et par famille. (Voir ci-dessous) . Les familles sont paramétrables dans la boite à outils.


Taux d’occupation :

Les taux d'occupation sont repartis par jour ou mois et par pays. Une colonne précise le 'Nb de chambres' occupées.

Statistiques Croisées :

Vous affiche un tableau des différents ventes en deux dimension utilisant les deux critères de catégories de clients.



Gestion des stocks et des inventaires :

Pour mettre en place la gestion des stocks valider l’option ‘Stocks’ en temps réel dans la boite à outils. Dés qu’une vente sera effectuée ou une réception faite, le stocke sera décompté pour les fiches article qui seront gérées dans le stock.

Pour faire une inventaire, cliquez sur <Stock> du menu édition, entrez la date de votre inventaire. Un écran de saisie comprenant tous les articles gérés en stock reprendra les valeurs actuelles contenues dans vos fiche articles. ( Stock dispo, prix d’achat )

Vous pouvez alors modifier cet inventaire en saisissant les valeurs réelles colonne ajustés, et prix d’achat.

Uns fois votre saisie terminée, vous pouvez l’imprimer.

En appuyant sur l’icône <Valider> vous aller réactualiser vos fiches articles avec les nouvelles valeurs saisies dans votre inventaire. Vous pourrez ainsi disposer d’un stock réel qui sera mis à jour au fur et à mesure des mouvements.
Cette option efface les données présentes dans vos fiches articles par les données modifiées (Prix, stocks…). Il est recommandé de faire une sauvegarde de vos fichiers avant de lancer les options importantes pour pouvoir récupérer les informations en cas de mauvaise manipulation.

Les inventaires sont stockés en historique sur votre disque et vous pouvez redemander un inventaire déjà effectué juste en rentrant la date ou il a été réalisé.

Réception des marchandises :

Icône <Articles> : Saisissez la date et le fournisseur pour lequel vous avez reçu des marchandises.

Saisissez la référence de l’article ou utilisez la recherche approximative avec l’étoile (Exemple : BORD* ) puis saisissez la quantité reçue. Appuyez sur la touche >Entrée> ou cliquez sur <Valider> pour enregistrer votre saisie. Les données de stocks seront remises à jour dans les fiches et l’historique.

Vous pouvez aussi utiliser l’icône <Articles> pour faire une recherche avec la fenetre de recherche ‘Critères’ dans le fichier articles.

Gestion des etiquettes :

Dans la boite à outils, configurez vos étiquettes. Les planches d’étiquettes sont de 2 x 8 étiquettes, vous pouvez régler la hauteur avant la première étiquette ainsi que la police et la taille d’impression.

Ensuite dans le module édition, cliquez sur l’icones <Etiquette> et sélectionnez la catégorie des étiquettes à imprimer ou une étoile pour toutes les étiquettes.


Gestion des Manquants :

Ce module vous permet le réapprovisionnement de vos articles en fonction des quantités minimum que vous avez indiqués dans vos fiches articles.

Tous les articles manquants sont affiché, si vous souhaitez faire une sélection par fournisseur, cliquez sur l’icône <Fourniss> et choisissez le fournisseur conccerné, seuls ses articles seront affichés.

Les quantités à ‘manquantes’ sont fonction du stock disponible et des quantités minimum souhaitées. En cliquant sur le bouton valider, vous recopier la colonne manquante’ calculé dans la colonne à commander. Vous pouvez bien sur modifier cette colonne en cliquant dessus et en la modifiant.

En cliquant sur le bouton Annuler, toutes les quantités sont remises à zéro dans la colonne ‘Commander ‘ et vous pouvez choisir les commandes à faire en manuel.

En cliquant sur le bouton <Visu> ou <Imprime> vous visualisez le détail de la commande à effectuer auprès du fournisseur.


Comment faire une facture rapide :


1 ) Tapez <F6: Notes> à partir du menu principal

2 ) Appuyez sur <F2: Créer> pour créer une nouvelle facture (La valeurs par défaut son affichée - Type, Serveur,...) modifiez les si besoin. Si le client possède déjà une fiche client, cliquez sur la touche <F3: Compte> et choisissez le client. Si il n’existe pas et que vous souhaitez lui créer une fiche cliquez sur <F4: Clients>.

3 ) Appuyez sur <Entrée> pour appeler la fenêtre de saisie et rentrez la référence de l'article (Ou cliquez directement dans la liste des articles affichés en permanence) Si la quantité est différentes de 1 , n’oubliez pas de cliquez avant dans la barre de quantité en haut de la liste.

Recommencez au (3) pour tous les articles vendus.

4 ) Appuyez sur <F10: Imprime> pour imprimer la note.

5 ) Si la note est réglée, appuyez sur <F9: Reglem> et validez le règlement.

Appuyez sur <Esc> pour sortir ou créez une nouvelle facture <F2> ou <F3> si le client posséde déjà une fiche chez vous.

 

 

 


>>> Fermer la fenêtre <<<

Retour à l'acceuil Logiciel pour Restaurant


© 1989-2014 - T.F.Informatique - 6, place du Maréchal Leclerc  F-61570 Almenêches  -  SIRET : 349 441 436 00020 - Depuis 1989