Page d'Accueil


 


Historique des Logiciels de la gamme Chevtel

 
 
 
En 1984 un Vétérinaire Normand précurseur le Docteur Didier BESNOUIN décidait d'investir dans un des premiers ordinateurs personnels puissants disponibles à l'époque, le VICTOR S1 de Victor Technologies. (Victor S 9000 pour les USA)

  <<   Informations Wikipédia France

  <<   Informations Wikipédia Usa

 

Il allait créer Horse Informatics Technologies, la première société Informatique en Europe au service du Cheval. Le but était de développer en collaboration avec Fabrice TERROITIN Programmeur  des logiciels spécifiques pour les Vétérinaires équins.

Le Docteur Besnouin devant assumer la direction des Haras de Grand'Cour du haras d'Argentelles et du haras des Longrais, un nouveau logiciel destiné à la gestion des haras et les centres d'entraînement fut développé.

Plus tard d'autres logiciels plus pointus de croisement généalogique, de nutrition et de diagnostics assistés par ordinateur compétèrent la gamme des logiciels Horse Informatics Technologies.
 

Photo de la Première plaquette publicitaire

Pour l'anecdote, la photo est sans trucage, l'époque ne nous permettant pas de modifier les photos informatiquement, le Victor avait été mis dans le paddock avec les chevaux pour une plaquette publicitaire.

 

Très vite devant devant le rouleau compresseur  IBM et malgré un IBM PC moins puissant que le Victor, tous les logiciels furent réécris sur ce qui allait devenir les standard des années 90 avec la gamme de PC XT, PC AT 286 386...

  <<  Informations Wikipédia France

Après une présentation à l'occasion des ventes de Deauville à L'hôtel NORMANDY en décembre 1984,  la clientèle commença à se développer et les logiciels prirent une direction plus 'utilisateurs'.

En 1989, Le Docteur BESNOUIN appelé au développement de son Laboratoire BESNOUIN S.A. et de son produit EKYBION, se sépara de la division Informatique, et Fabrice Terroitin entreprit son développement et sa diffusion avec l'entreprise T.F. Informatique.

Le docteur Didier Besnouin est décédé en 2009, mais il restera ce visionnaire qui a été le premier en Europe à associer la micro-informatique et le monde du Cheval.

Depuis 1989, T.F.Informatique consacre 80 % de son activité à la création et la diffusion de logiciels équins.  Aujourd'hui plus de 400 utilisateurs parmi les plus prestigieux de la profession, utilisent les logiciel © Chevtel pour gérer leur Haras ou leur Centre d'Entraînement.

A partir de 1992, les logiciels furent réécrits sous Windows, le serveur minitel qui servait à l'information et aux mises à jour fut remplacé dés 1995 par http://www.chevtel.com à l'époque ou il n'existait que quelques milliers de sites en langue Française.

Grâce à la maintenance par internet, ses produits sont désormais diffusés dans toute la France et Pays Francophone pour tous les professionnels des métiers du cheval et passionnés d'équitation. Son  logiciel Chev_Win est depuis Leader de l'informatique équine en France avec plus de 400 utilisateurs de la gamme chevtel.

Les logiciels intègrent désormais toutes les technologies multiumédia actuelles. Grâce au système de mise à jour et de maintenance chaque client a pu faire évoluer à son rythme son logiciel de départ pour disposer de toutes ces nouvelles possibilités.

L'utilisation de logiciels d'accès à distance permet à nos clients d'accéder à leurs informations de tout endroit connecté à internet. (Déplacement, Hôtel, étranger,...) et avec une majorité de terminaux. ( Pc, Linux, Mac, Smartphones, tablettes,...)

 
 
 

 

© 1989-2017 - T.F.Informatique - F-61570 Almenêches  -  SIRET : 349 441 436 00020